Avenue Kheireddine Pacha “Pacha Center” Bloc B, 3ém Etage- Montplaisir-1002 Tunis Lundi - Vendredi 08:00-19:00 (+216) 71 901 907

Implantologie

D'un point de vue technique, un implant dentaire est un pilier, petit, mais très résistant, composé de métaux ou de céramiques biocompatibles. Il est inséré dans l'os de la mâchoire à la place de la racine de la dent manquante sous anesthésie locale et agit comme un soutien pour la dent. Le traitement implantaire dentaire est aujourd'hui la technique de restauration à long terme et de pointe capable de couvrir toutes les indications. Elle a été testée scientifiquement et utilisée ces trois dernières décennies par des dentistes et chirurgiens qualifiés dans le monde entier.

Comment les dents manquantes sont remplacées avec des implants dentaires

La procédure – du diagnostic aux soins ultérieurs


Diagnostic et prise de décision

Des images radiographiques et tomodensitométriques sont prises par des dentistes. Après avoir obtenu les informations, on évalue les options de traitement. Les avantages et les inconvénients de différentes solutions sont discutés ouvertement de telle sorte que vous soyez bien informé sur tous les aspects de la procédure avant de prendre une décision.

Volume osseux suffisant : un prérequis essentiel. Un volume osseux suffisant doit être présent pour poser un implant. Il y a des patients chez qui le volume osseux est insuffisant, ce qui nécessite une augmentation osseuse. Par exemple lorsqu'une dent est manquante depuis longtemps et que la mâchoire a déjà reculé.

Mise en place de l'implant

L'implant dentaire est inséré de façon chirurgicale sous anesthésie locale. Une restauration provisoire peut être placée sur l'implant lors de l'intervention chirurgicale pour la phase de cicatrisation.

Phase de cicatrisation

La phase de cicatrisation dure en général entre deux semaines et quelques mois. Au cours de cette période, on observe, idéalement, une croissance et une intégration osseuses autour de l'implant – un processus appelé ostéointégration. Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pendant la phase de cicatrisation du traitement. Une fois cicatrisée, la racine artificielle agit comme une base pour la fixation de couronnes individuelles, des bridges pluraux, ou d’une prothèse dentaire complète.

La restauration est posée.

Le laboratoire dentaire utilise une empreinte du site implantaire afin de produire la couronne, le bridge ou la prothèse complète. Le dentiste placera la restauration après la cicatrisation de l'implant dentaire.

Les implants dentaires sont-ils chers ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les prothèses classiques ne sont pas toujours rentables. La disposition initiale pour le traitement implantaire dentaire varie selon le nombre d'implants requis et en fonction de la nécessité d'une augmentation osseuse. D'autres facteurs incluent l'intervention chirurgicale elle-même, le travail de laboratoire, la prothèse et les honoraires du dentiste et du technicien dentaire. Un plan des coûts ne sera élaboré que si tous ces aspects ont été abordés et, dans certains cas, les implants dentaires peuvent être plus économiques sur le long terme.

Y a-t-il des risques lors de la pose d'implants dentaires ?

Le traitement implantaire n'est pas une approche expérimentale ; il s'agit plutôt d'une technique dentaire médicale éprouvée et à la pointe de la technologie qui a été testée scientifiquement et utilisée pendant des décennies par des dentistes et des chirurgiens du monde entier. Selon l'état de chaque patient, les facteurs de risque potentiels peuvent varier. Une mauvaise hygiène buccale ou une cicatrisation limitée de la plaie en raison de conditions médicales préexistantes (par exemple diabète et ostéoporose) peuvent réduire les chances que l'implant reste en place. Puisque chaque procédure chirurgicale comporte des risques potentiels, votre dentiste évaluera si les implants dentaires sont l'option adéquate pour vous.

La chirurgie est-elle douloureuse ?

Les implants dentaires sont généralement insérés sous anesthésie locale pour aider à minimiser l'inconfort pendant l'opération. Les patients qui ont des doutes sur l'état du site implantaire après l'intervention doivent consulter un dentiste.

Y a-t-il une limite d'âge à la thérapie implantaire dentaire ?

Il est possible d'insérer des implants dès que la mâchoire a terminé sa croissance. Par conséquent, chez les patients jeunes, les implants dentaires ne peuvent être placés qu'après le développement complet de l'os de leur mâchoire. À l'autre extrémité du spectre, il n'y a pas de limite d'âge, à condition bien sûr que le patient ne présente aucun facteur de risque médicale significatif. Cela sera évalué par le dentiste.

Combien de temps dois-je attendre avant d'avoir ma restauration finale ?

Après l'insertion de votre implant, le processus de liaison (ostéointégration) prend environ 6-8 semaines. Pendant ce temps, l'implant atteint la stabilité nécessaire pour supporter le même poids qu'une dent naturelle. Comme toujours, les temps de cicatrisation peuvent varier en fonction de la situation et de l'indication individuelles.

Y a-t-il des chiffres sur la satisfaction des personnes ayant reçu des implants ?

Des enquêtes à long terme ont démontré que les implants Straumann® possèdent des taux de survie très élevés.* Les patients peuvent compter sur des solutions fiables car Straumann ne fait aucun compromis sur la qualité. Selon une enquête effectuée sur 10 000 patients en Allemagne**, 66 % des personnes interrogées étaient « extrêmement contentes » de leurs restaurations implanto-portées et 31 % étaient « contentes ». Parmi les patients avec des restaurations classiques, seulement 42 % affirmaient être « extrêmement contents » alors que 44 % ont déclaré être « généralement contents ».

Y a-t-il des mesures spéciales requises pour des soins ultérieurs ?

Une hygiène bucco-dentaire impeccable est essentielle avant de pouvoir poser un implant. Après l’intervention, les dents doivent être soigneusement entretenues, qu'elles soient réelles ou artificielles. Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse contribue à garantir des résultats satisfaisants.

La céramique est-elle « meilleure » que le titane ?

Le titane est un métal biocompatible. Cela signifie qu'il est non toxique et bien toléré par le corps. Les implants en titane se lient très bien à l'os vivant et sont utilisés depuis des décennies dans l'industrie des dispositifs médicaux. À ce jour, il n'existe aucun cas documenté de réaction allergique au titane. En raison de ces attributs, les implants dentaires en titane peuvent durer des décennies. Si vous cherchez une alternative sans métal, il existe des options avec des implants en céramique. Ils sont fabriqués en céramique haute résistance et conçus pour répondre à des exigences fonctionnelles et esthétiques maximales. En cas de gencives de faible épaisseur ou de récession gingivale, contrairement à un implant en titane, ce dernier ne brillera pas car il a la couleur d'une dent naturelle.